Ciné / Théâtre / Télé
nocturne revisité
texte : Zlatko Popoï, d'après (peut-être ?) Louis-Ferdinand Céline
mise en scène : Zlatko Popoï
avec : la compagnie Kipionss
Que reste-t-il des classiques ? C'est toujours la grande question.
Zlatko Popoï apporte sa contribution à ce dilemme philosophique majeur, en réadaptant pour la 412ème fois le célèbre roman de Céline pour le théâtre.
Des textes fins, aigrefins même, viennent servir la verve d'Arnaud Laroupille, jeune premier de la troupe Kipionss, et qui interprète avec un brio tout particulier le rôle de Bardamou, le héros.
Allant de des boires en des boires, Bardamou affronte l'inertie d'un monde ondoyant et divers, en pleine mutation. Mais si dans le roman de Céline, ces changements de l'environnement étaient abstraits et impalpables, ce n'est pas le cas dans la pièce de Popoï : Bardamou, complètement ivre suite à la défaite de la France devant l'Angleterre en demi-finale de coupe du monde, se met à voir les murs danser et le parquet lui tenir une conférence contre l'alc-hic !- contre l'alcool.
Et de s'endormir pour toujours ? C'est le suspense que nous réserve le quatrième et dernier acte d'une pièce déjà première des ventes chez Epéda et Mérinos.
Voyage au bout de la Nuit, interprétée par la Compagnie Kipionss, tous les soirs, Théâtre de Grododo.